Lundi 16 Septembre 2024, le club a été accueilli par Sandrine et Emmanuel BOUVET pour visiter l’entreprise V and B basée à Château-Gontier sur Mayenne, entre autre sa brasserie et ses nouveaux bureaux administratifs.
En 1998, au Mans, Jean-Pierre DEROUET et Emmanuel BOUVET exploitent respectivement un bar à vin et une cave à bière au sein d’un même bâtiment. Se liant d’amitié, ils ont alors l’idée de s’associer en fusionnant leurs commerces. Le concept Vins et Bières est né.
Chez V and B, l’entreprise fabrique sa propre bière artisanale. La brasserie Mont-Hardi a été installée non loin du siège social de l’entreprise, sur 1 000 m2 qui accueillent une salle de brassage, un espace de stockage et une salle d’embouteillage.
La première étape, c’est de concasser le malt pour le transformer en poudre. Il est ensuite mélangé avec l’eau et chauffé à 65°C.
Ils ont déjà 112 hectares de vignes à Bordeaux. C’était logique qu’ils deviennent brasseurs aussi. Les bières sont distribuées dans les magasins V and B et chez des distributeurs, logotées Brasserie Mont-Hardi, en canette de 33cl et en fûts. Fraîchement brassées, elles arrivent entre deux semaines à un mois dans les magasins. C’est la force du circuit court. Et l’entreprise mise aussi sur les produits locaux. Ils ont planté du houblon en sud-Mayenne chez trois agriculteurs.
Après la visite de la brasserie, nous sommes allés au siège de V and B où on retrouve un grand nombre de métiers de la menuiserie jusqu’au webmarketing en passant par la comptabilité. Le concept innovant des bureaux, sous forme « d’Open space », présente des espaces et des salons libres d’accès, pouvant être utilisés par l’ensemble du personnel.
Un beau concept qui rassemble une centaine de personnes.