Dans la continuité de la soirée organisée en février dernier par le Club, sur la Fresque du Climat, les membres du bureau invitent les entreprises à partager leurs initiatives, actions mises en place, retour d’expérience… recenser les bonnes pratiques en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Second témoignage : l’entreprise CARPENTER de Craon
Le recyclage sur le site de Carpenter Craon
L’usine Carpenter de Craon est spécialisée dans la transformation de mousses et matériaux fibreux basée sur 3 grandes forces : les matériaux, l’ingénierie et ses process diversifiés.
Ses produits issus principalement de mousses polyuréthanes, Polyéthylènes ou de Caoutchouc permettent d’améliorer le confort pour traiter une problématique de traitement acoustique ou thermique, des fonctions d’étanchéité, de filtration, mais également de protection de pièces d’aspect.
Nos domaines d’applications s’étendent de l’emballage avec la protection de tout type de produits, des pièces pour les véhicules type tracteur, bus, ou automobile, des sièges d’avion, des pièces isolantes pour les chaudières, pour les systèmes de ventilation, pour l’électroménager. Le site de Craon travaille aussi pour la maroquinerie de Luxe, les équipementiers de protection individuelles et l’ameublement.
Depuis plusieurs années, Carpenter a lancé une démarche environnementale de recyclage de ses chutes de production en mettant en place des filières de recyclages spécifiques.
– Les chutes de mousse Polyuréthane sont compactées en balles de déchets de mousse. Celles-ci sont renvoyées sur un autre site du groupe, où ces balles seront recyclées et transformées en blocs de mousse agglomérée. Cette mousse sera réutilisée pour des fonctions d’isolant phonique.
– Les chutes de Polyéthylène sont aussi récupérées dans des broyeurs pour les transformer en lingot. Ceux-ci sont revendus à notre fournisseur qui les réutilisera.
200 tonnes de chutes sont ainsi récupérées par an.
Dans le même principe de recyclage, nous utilisons d’autres matières premières comme de la fibre polyester fabriquée à partir de bouteilles plastiques, ou du feutre de coton issu de l’effilochage de vêtements usagés.
Depuis la hausse des coûts énergétiques, une démarche collaborative a été lancée avec le personnel pour optimiser l’utilisation de l’électricité (utilisation de temporisation pour les éclairages des vestiaires et des allées, ordinateurs éteints le soir…) et du gaz (optimisation du fonctionnement des fours par exemple).