Mardi 13 juin 2023, 35 membres du Club, ont visité l’unité de méthanisation sur le site de M. Guillaume ROCHER à Méral.
La méthanisation est un procédé utilisé en agriculture, mais aussi en industrie pour traiter les déchets biologiques, les boues d’épuration et certaines eaux usées industrielles.
La méthanisation est basée sur le phénomène biologique de fermentation des matières organiques et notamment du lisier de porc et fumier de volaille pour le site de méthanisation de Méral.
M. ROCHER est en effet éleveur de volailles et de porcs et l’ensemble des déchets de ses activités sont collectés puis transférés vers l’unité de méthanisation pour être dégradés.
La dégradation des déchets conduit à la création de deux sous-produits :
– du biogaz qui est issu du process de méthanisation et qui après épuration sur le site de Méral devient du biométhane CH4, qui est un gaz standardisé comparable en qualité au gaz fossile que nous retrouvons dans les réseaux GRDF.
– un produit humide riche en matière organique appelé « digestat ». Ce digestat, issu de la dégradation des matières dans le process de méthanisation, est épandu sur les terres agricoles en tant qu’engrais organiques et naturels et se substituent aux engrais minéraux qui étaient auparavant achetés sur l’exploitation.
Le gaz renouvelable ou biométhane est injecté, après purification, dans le réseau de gaz naturel du Pays de Craon afin d’alimenter les particuliers et entreprises du secteur de Craon.
Visite du site de méthanisation à Méral