RSE – partage de bonnes pratiques

Dans la continuité de la soirée organisée en février dernier par le Club, sur la Fresque du Climat, les membres du bureau invitent les entreprises à partager leurs initiatives, actions mises en place, retour d’expérience… recenser les bonnes pratiques en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Premier témoignage : l’entreprise HEGLER de Craon

Le groupe industriel HEGLER, ETI d’origine allemande, est le leader européen dans la conception et la fabrication de tubes annelés simple et à double paroi en matières plastiques (PVC, PP, PE vierge & régénéré). Il est mondialement reconnu pour la qualité de ses produits et services.
Le site industriel français HEGLER France SAS basé à Craon fabrique depuis plus de 40 ans des solutions complètes pour le drainage agricole, bâtiment, génie civil, les réseaux secs et les réseaux d’assainissement gravitaire des eaux pluviales & usées.
En 2023, HEGLER France SAS a décidé de démarrer un programme d’Ecoconception et d’Ecoproduction.
Outre les enjeux en matière de climat et de pollution, cette décision est également motivée par
– La mise en conformité aux obligations réglementaires :

o REP Bâtiment : Responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment.

o Loi AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire et ses différents décrets d’application parus ou à paraître.

– Les attentes grandissantes des donneurs d’ordre en matière d’économie circulaire, d’impact carbone, de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) etc.

– Les objectifs fixés par l’entreprise, à savoir :

o Accroissement de la part de polyéthylènes recyclés en provenance de déchets (bouteilles de lait, de shampoing, bidons de lessive etc.)

o Réutilisation de 100% des rebuts internes de production

Pour lancer cette démarche environnementale, HEGLER France SAS a pris la décision de se faire accompagner par la CCI de la Mayenne et du Maine & Loire, en participant au projet : ECO-CONCEPTION.
La finalité de ce projet est double, il doit permettre à l’entreprise :
– d’identifier les impacts environnementaux liés à ses activités industrielles et de les limiter voir de les réduire,

– d’améliorer sa marque employeur et donc son attractivité auprès de ses salariés, ses futurs collaborateurs et du grand public.

L’écoconception est une démarche en trois étapes (Evaluation, Amélioration, Communication) impliquant, entre autres, les services achats, la production et les expéditions.
Lors des travaux d’évaluation réalisés avec la CCI de la Mayenne sur la pertinence de la démarche d’éco-conception, un produit HEGLER a été présélectionné. Permettant ainsi à l’entreprise de s’inscrire à la prochaine session d’Eco-produire qui débutera en octobre 2023 à Angers et durera 15 mois.
Une Cheffe de projet interne HEGLER a été nommée. Elle travaillera en étroite collaboration avec un expert de la CCI et un Bureau d’Etude spécialisé afin d’évaluer l’impact environnemental du produit présélectionné. 

En parallèle, la direction a également validé le lancement d’une démarche
RSE conduite par le Responsable Qualité, Sécurité, Environnement du site HEGLER France SAS. Celle-ci débutera en 2023 par une série de formation permettant de construire le plan d’action de la démarche.
A noter, l’implication totale de la direction générale HEGLER France SAS sur ces sujets stratégiques pour le devenir de l’usine. Le directeur participera activement aux réunions de travail, afin de garantir le succès de la démarche ECO-PRODUIRE et la définition du plan d’action RSE.

RSE – partage de bonnes pratiques
Retour en haut